mercredi 13 mai 2009

Voyage en Touba

Une fois sortis de l’espace Thialy vers 14h30, en route pour l’Institut Pasteur avec la classe répartie dans deux cars. Début des péripéties, notre minibus tombe en pane. Deux minutes plus tard, tentative pour redémarrer. Le car… recule. On recommence, le chauffeur se glisse dans le moteur quelques instants et miracle : le car redémarre… pour deux petites minutes.

Finalement, on descend du minibus pour emprunter les transports en commun dakarois, soit un magnifique autobus coloré nommé Touba, le même que celui qui faisait briller nos yeux depuis un quart d’heure. A l’arrière il est écrit «bonne chance ». Justement c’est ce qui nous a manqué. Nous voilà donc enfin en route pour l’Institut Pasteur. Quelques kilomètres plus tard, un drôle de bruit : nous avons crevé. Après une grosse vingtaine de minutes (voir les photos) sous le soleil au bord de l’autoroute, nous voici véritablement partis pour l’Institut Pasteur. Avec un léger retard d’une heure.


Nous avons rencontré le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar qui nous a exposé les activités de l’Institut et sa spécificité : la production du vaccin contre la fièvre jaune. Un chercheur nous a ensuite montré comment celui-ci était fabriqué. En repartant, nous avons pu enfin voir la mer. Au repas, nous avons fêté l’anniversaire de Mahboub (qui a reçu de la part des gérants de l’Espace Thialy, un magnifique pantalon sénégalais, photos à venir), et l’arrivée de Nawel.

Fanny, Ludivine, Momiza, Thomas et Moussa

2 commentaires:

FP a dit…

Belles photos, joli blog et vos post sont clairs et vivants. Profitez bien du voyage.
Essayez de ne perdre aucun prof...

Mégane (pour ceux qui me connaissent) a dit…

Salut tout le monde !
Le blog est une bien belle invention à travers laquelle je vis votre voyage par procuration. Bandes de veinards !!
Continuez à nous donner des nouvelles.
Ici la France, à vous le Sénégal ! xD