mardi 12 mai 2009

Visite à l'ambassade

Ce matin, lever à 9 heures pour partir à l'ambassade de France à Dakar. En comptant bien ça nous faisait donc à peu près 6 heures de sommeil, autant dire qu'on était tous en pleine forme !

Nous avons d'abord traversé un marché, dont les odeurs ont imprégné nos narines occidentales sous-développées. Certains passants nous appelaient les "enfants de Sarkozy", d'autres nous sortaient des phrases telles que "Toi, grand comme tu es, tu n'as pas d'argent !".
Après notre petite promenade dans le marché, notre route s'est dirigée vers l'ambassade de France, en croisant les "enfants de marabouts", hauts comme trois pommes, mendiant à nos pieds... La voilà devant nous, l'ambassade, son architecture et sa propreté forment un contraste énorme avec les habitations alentours. Pour arriver dans la salle de rencontre, nous avons grimpé des milliers de marches, mais, "après l'effort, le réconfort" : une salle climatisée, trois jus de fruits différents et des croissants, pains au chocolat et autres pâtisseries nous attendaient.


90% des enfants sénégalais sont scolarisés. On pourrait penser que ce chiffre est très encourageant mais au fur et à mesure qu'ils passent en classes supérieures, la moitié des élèves abandonne. La perspective de trouver un travail est très mince, c'est pour ça que l'Etat organise une émigration légale en France. Ces étudiants passent les diplômes des grandes écoles : 2500 à 3000 chaque année. S'ils ont une mention ils peuvent renouveler leur visa, et on peut donner un an de plus pour une expérience professionnelle. Cette émigration légale est dans le but d'un retour. Mais hypocritement on remarque bien que l'Etat français ne veut pas perdre ces nouveaux arrivants sur le marché du travail. Et pour eux, l'avenir en France est plus prometteur qu'au Sénégal.

L'ouverture aux médias nous a été présenté, celle-ci est accompagnée de coopération pour développer l'image réelle de la France auprès des sénégalais. On a aussi vu comment l'information circule : radio, bouche à oreille avec traduction des journaux en majorité.

Thibault et Saïd

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment des daluex les ga , ^^

Chou : tu ma gardé un Jus de Fruits jspr :p

Fatima : et moi des vienoise :p

Chou => fatima : Sumber

Anonyme a dit…

Petit message adressé à Kim =)
On t'faii tous de gros bisous Amuse toi bien et Profite.
Petite pensée de Paris la ou il fait pas super beau ^^ pour Moussa Manon Mona Thomas Maboub Et tout les autres ( y compris les profs =P )

On pense a vous <3

S'iindy