lundi 18 mai 2009

« Avant, on ne recevait que la poussière… »

Après une heure de minibus, nous voilà arrivés face au lac rose qui n’était pas rose, faute de soleil et de vent. C’est harcelés par les vendeurs tels de vrais touristes qu’on a entamé une balade autour du lac avec le guide qui nous a parlé de l’extraction du sel, du rôle différent qu’occupent les femmes et les hommes, maliens ou guinéens pour la plupart et de la particularité de ce lac.
Chez Ali, l’instituteur et directeur de l’école du village de Wayambame (« rivière aux phacochères » en wolof) on s’est réunis par groupe pour manger autour des bols un délicieux Tiboudième, le plat national sénégalais. Après nous avoir parlé de ce qu’il faisait pour lutter en faveur de l’instruction des enfants du village et de l’association Cauris qui vise a développer le tourisme solidaire, il nous a expliqué : « avant la mise en place de cette forme de tourisme, on n’en recevait que la poussière, et maintenant des personnes s’arrêtent dans le village pour aider au développement ».

Après une photo prise sur le toit des minibus, on est retourné au lac pour une balade en pirogues salées par groupe de 7. Ce n’est qu’une fois arrivés au milieu de celui-ci que le lac nous parut enfin rose…


Pour finir, nous aimerions remercier l’équipe pédagogique pour ce voyage qu’aucun mot ne peut définir. MERCI…

SAGA AFRIKA (Aurélie, Alexandre, Thomas et Manon)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de dire merci...

L'équipe