dimanche 17 mai 2009

Visite de l'île de Gorée



Hier nous sommes allés à Gorée. Grâce à un guide, nous en savons davantage sur l'histoire de cette île. Nous avons visité la maison des esclaves qui renferme une grande histoire. En effet, ce lieu est historique pour l'esclavage car il a servi de transit à plusieurs milliers d'esclaves. Les esclaves étaient jusqu'à 20 dans une pièce de 6m2, l'hygiène était déplorable du fait qu'il n'y avait pas de sanitaires. Les familles étaient bien évidemment séparées entre la pièce des femmes, des hommes et des enfants. Ce qui paraît le plus étonnant c'est qu'au-dessus de tout ceci, des hommes issus de la bourgeoisie vivaient en toute tranquillité. D'ailleurs, ils se débarrassaient des esclaves malades en les jetant systématiquement dans l'eau, ce qui attirait les requins.
Cette visite s'est terminée par un déjeuner très copieux. L'après-midi a fait place à la détente : shopping et baignade pour tous. Après-midi formidable, nous ne voulions pas quitter cette île.
Mais la journée était loin d'être finie donc nous nous sommes empressés de rentrer à l'Espace Thialy pour nous préparer. Après le dîner Denis, notre hôte, nous a expliqué quelques particularités du Sénégal. Ensuite, nous avions une soirée dansante avec les élèves du Lycée Dior de Dakar avec lesquels nous avions pu échanger il y a deux jours autour du dîner.

Nous sommes arrivés au lycée. La musiques battait son plein et était très variée. Mais malheureusement tout bon moment a sa fin et nous sommes rentrés à l'espace Thialy nous coucher en prévision de la journée au lac rose. Ça a été une journée inoubliable, très riche et l'une des meilleures journées que l'on a passées.



Les Slurp (Ruth, Assa et Nantenin)
Ps : Philomène passe le bonjour à toute l'équipe et au groupe de 1e ST2S!

Aucun commentaire: