vendredi 15 mai 2009

"On ne vous a pas demandé de parler Wolof pour venir au Sénégal?!"

Hier matin, huit d'entre nous sont allés à l'association village pilote. Cette association s'occupe d'enfant des rues. Elle existe depuis une quinzaine d'années et elle peut accueillir jusqu'à 20 enfants recueillis dans la rue. Nous avons pu assister à une partie du cours d'alphabétisation. Les élèves étaient enthousiastes et très heureux de nous accueillir. Leurs sourires nous ont touché alors nous avons décidé de revenir lundi matin pour partager une activité avec eux.

L'après-midi nous sommes allés à l'office de l'immigration. Cet organisme financé par l'Etat français s'occupe, soit de retours au pays volontaires, soit de regroupements familiaux en France, par exemple pour des gens ayant épousé un(e) français(e) et souhaitant le (la) rejoindre.

La réunion s'est terminée en débat général et en cacophonie drôle et passionante, car nous avions parmi nous 5 personnes attendant de rejoindre leur conjoint qui nous ont interpelé sur le parcours du combattant (visas, tests...) qu'ils devaient effectuer pour rejoindre la France. Ils s'apprêtaient à passer le test de Français et celui sur les valeurs de la république. C'est vrai que nous n'avons pas eu à passer des tests et à attendre des mois pour pouvoir aller au Sénégal!

La journée s'est terminée par un bref mais magique moment de détente sur la plage.

Les "Ibou" (Julie, Kim et Mona).

2 commentaires:

Père Kim a dit…

Bonjour à tous,
Juste une petite remarque à l'attention de Kim : une réunion se terminant en "CACAPHONIE" drôle et passionnante !!!...voilà qui m'étonne de ta part étant donnés ta pudeur et ton sérieux en ce domaine...
Mais en Afrique, tout est permis !
LOL!!!!
Son père.

Cela dit, félicitations pour votre blog, j'ai hâte chaque soir de prendre connaissance des news.

Unknown a dit…

merci les amis je faisais parti des gens qui étaient au service de l'immigration pour les tests en français et suis tres content de votre blog cé ibou-jenny@hotmail.com et je vs transmets mes meilleurs sentiments car ce k l'on conçoit s'annonce clairement et les mots pour lesdire arrivent aisément et je pense que vous avaez aimé la culture senegalaise
cc à mon ami hassana
ibrahima